Toute l’équipe de la Ferme des Millonets tient à vous remercier chaleureusement de lui avoir renouvelé votre confiance, valeur ô combien importante dans les relations humaines.
La chaleur ne nous a pas manqué cet été et comme elle est nécessaire, ainsi que la lumière, à la pousse des légumes d’été (si on y ajoute un peu d’eau), nous aurions dû avoir des récoltes magnifiques et pléthoriques.
Las… ce ne fut pas le cas… La chaleur est nécessaire mais une si grande chaleur… Jusqu’à 55°C dans les tunnels maraîchers c’était trop, même pour des légume-fruits pourtant amateurs de chaleur comme les tomates. Beaucoup de fleurs ont grillé. Or les fleurs sont les futures tomates. Celles plantées à l’extérieur lors d’un dimanche Amap ont mieux résisté mais leur fructification étant plus tardive, elles n’arrivent à maturité que depuis mi-septembre et beaucoup sont encore très vertes; De plus ne nous en cachons pas, ce ne sont pas des variétés anciennes (dites population) mais des variétés hybrides long life sélectionnées pour leur résistance au mildiou: pas les plus goûteuses, mais elles ont le mérite d’exister et d’être bio.
Nous avons connu également des déboires avec les courgettes en serres: Attaques de pucerons foudroyantes avant l’arrivée des insectes auxiliaires sauvages (coccinelles) ou apportés par nos soins (aphidius); mais aussi avec les courgettes de l’extérieur dont la croissance fut faible (concurrence pour l’eau des arbres situés à proximité pendant la canicule).
La récolte de haricots n’a pas non plus été au rendez-vous…les choux ont été entièrement ravagés par les altises : on en a perdu 1500 et nous avons continué à en ressemer qui sont maintenant envahis par les pucerons !!!!
Grosses bêtes (sangliers, chevreuils), moyennes bêtes (lièvres, faisans, pigeons), petites bêtes (pucerons, altises…) se sont montrées très intéressées par les cultures de légumes cet été et ceci ne nous pas facilité la tâche.
Cet environnement fait partie, ainsi que les aléas du climat (même si l’augmentation des température et le manque d’eau en été semblent de moins en moins des aléas et de plus en plus des constantes) du travail des maraîchers en agriculture biologique dont l’une des missions principales est de créer un éco-système équilibré et résilient, propice à l’épanouissement des cultures légumières.
Nous repartons pour une nouvelle saison avec (enfin!) la pluie et ferons notre maximum pour que les récoltes (et donc les parts de récoltes) soient les plus belles possibles.
Nous vous remercions beaucoup pour votre engagement et votre confiance réitérée (et nouvelle pour les nouveaux adhérents de l’Amap).
Un énorme merci à toutes les amapien-ne-s qui n’ont pas compté et ne comptent pas leur temps bénévole, leur énergie bénévole, leur réflexion bénévole pour que l’Amap fonctionne de la manière la plus conviviale et la plus efficace possible.
Sans elles et eux, sans vous, rien de tout cela ne serait possible!
A bientôt,
L’équipe de la Ferme des Millonets.